Les runes

Origine des runes

L’alphabet original des runes nordiques, le futhark à 24 lettres ou vieux futhark, représentant les 24 constellations visibles des anciens Scandinaves, dont les Vikings, est souvent appelé la « ligne rune » et était organisé en trois groupes de 8 runes chacun, dénommés ættir (familles) : les ættir de Freyr (ou Frey), Hagal et Týr respectivement, la première rune de chaque groupe donnant son nom au groupe.


Les noms proto-germaniques des runes du vieux futhark sont :

  •  Fehu,
  •  Ūruz, 
  • Þurisaz, 
  • Ansuz, 
  • Raidō,
  • Kaunan, 
  • Gebō, 
  • Wunjō, 
  • Hagalaz, 
  • Naudiz, 
  • Īsaz, 
  • Jēra, 
  • Eihwaz, 
  • Perþō, 
  • Algiz, 
  • Sōwilō, 
  • Tiwaz, 
  • Berkanan,
  • Ehwaz, 
  • Mannaz, 
  • Laguz, 
  • Ingwaz, 
  • Dagaz 
  • Ōthalan.

Voici les 24 runes originelles :

f f u u th,þ þ a a r r k k g g w w
h h n n i i j j ï,ei ï p p z z s s
t t b b e e m m l l ŋ ŋ d d o o

 

La rune ayant valeur de u peut également avoir pour valeur phonétique v. Cette dernière valeur phonétique a été aussi attribuée à la 8e rune, dont la valeur phonétique la plus répandue reste cependant w. Ces divergences s'expliquent par la grande étendue géographique d’utilisation du système runique, qui englobait l’Islande, l’Angleterre, l’Écosse et plus particulièrement les actuelles Finlande, Suède, Norvège, Danemark, et Allemagne. Les prononciations fluctuaient alors avec la culture, différente d'une région à l'autre. Cette vaste répartition géographique des runes explique aussi les multiples noms que chacune d'elle porte selon la région dans laquelle on se trouve; pour exemple la première rune, f, s’appelle autant Fehu, que Feoh, Fé, ou Faihu.

Le th correspond à la prononciation anglaise sourde . Le j est mouillé, comme dans « rouille » .


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rune

Symbolique des runes

Les 24 runes sont des signes sacrés que les druides et les Celtes utilisèrent, sous le nom d'Oghams, pendant plusieurs millénaires. On raconte que Merlin l'enchanteur s'en servit pour renseigner le Roi Arthur, puis ses douze chevaliers, avant qu'ils ne partent à la recherche du Saint Graal.


Aujourd'hui encore, ces étranges lettres offertes aux hommes par le Dieu Odin, restent mystérieuses et magiques. Les runes représentent toujours hier, aujourd'hui et demain, illustrent nos espoirs ou nos peurs secrètes.


Lorsque nous parvenons à lire leur message, les runes nous permettent de trouver notre chemin sur la terre, de comprendre notre destinée face aux forces inexplicables que sont la vie et la mort, l'éternité de la lumière et de l'amour.

 

A l'origine les runes étaient gravées sur des galets de pierre, une rune peut revêtir plusieurs significations cela dépend de sa position et du sens dans lequel elle a été tirée. 

Tirages

Il est recommandé de considérer chaque consultation des signes d'Odin comme une sorte de prière faite à l'intérieur de vous-mêmes. Dans ce que vous lirez dans chacune des trois situations possible de tirage, vous devrez comprendre qu'il s'agit toujours de vous, soit en tant qu'individu, soit en tant que membre d'un ensemble plus large.

 
Ainsi dans chaque tirage, vous pouvez être à la fois le sage que l'on sollicite et le sot qui s'égare dans la folie du monde. En fait chaque rune propose l'alternative des deux chemins, l'un menant au bonheur et à la sérénité, par l'expérience et la sagesse, l'autre n'amenant que désillusions et ruines parce que ne reposant que sur les joies terrestres et les plaisirs temporels. Dans nos affaires courantes, le tirage des runes montrera toujours la voie juste, celle qui nous attend, qui est la nôtre depuis le commencement du monde.

 

Source:http://www.manuflores.com/runes.php

Utilisation des runes

 

1/ La purification des runes : tout comme n'importe quel support divinatoire, il est bon de purifier ses runes, ceux afin de dégager les énergies accumulées depuis leurs créations (surtout en cas de runes "industrielles") et aussi commencer à se les approprier. 

2/ La consécration : tout comme n'importe quel outil, il est possible de consacrer ses runes. Il est recommandé de leurs définir des propriétés soit magiques ou bien divinatoires.

3/ Tirer les runes : à choisir, vous les piochez dans le sac ou alors vous les jetez, à l'ancienne . En ce qui concerne l'interprétation endroit /envers, c'est à votre convenance. Certains en tiennent compte (en faisant une marque sur Wyrd pour pouvoir avoir un endroit et un envers) en retenant les aspects positifs à l'endroit et négatifs à l'envers. D'autres préfèrent prendre la rune dans sa globalité et retirer l'interprétation au feeling. 

MÉTHODES DE TIRAGE DES RUNES 

Tirage simple

Runes
Dans la mythologie Nordique, les Nornes étaient trois divinités féminines importantes, qui avaient la fonction de présider à la destinée de l'homme et des dieux (le Wyrd). Cette lecture fournit une réponse « OUI - NON » à une question simple.

1. La première Rune - Réfère au passé; démontre comment il peut influencer votre état d'esprit actuel.
2. La seconde Rune - Réfère au présent; représente votre présent état d'esprit face à la question.
3. La troisième Rune - Réfère au futur. Elle parle au sujet du résultat final.

 

LA CROIX D'ODIN - Réponse à une question générale

RunesLa Croix d'Odin, dieu des Runes, du Nord au Sud et de l'est à l'ouest, permet d'obtenir une excellente qualité de réponse.
1 - OUEST - Aperçu général du cadre dans lequel se situe le problème posé.
2 - NORD - Forces négatives qui sont en action: ce à quoi l'on doit faire attention dans le problème posé.
3 - EST - Forces positives qui agissent, celles sur lequel le questionneur devra s'appuyer.
4 - SUD - évolution du problème à court terme, son devenir immédiat.
5 - MILIEU - Placée au centre de la Croix, là ou se situe la position de convergence, cette Rune indique le devenir à long terme du problème.

 

L'ORACLE DE THOR - Réponse à une question précise

Runes
Faire tirer une série de 7 Runes, en les disposant selon l'ordre du graphique ci-contre.

1.- Se rapporte au questionneur qui pose la question, ce qui joue en sa faveur.
2.- Circonstances relatives à la question.
3.- Influences déterminantes exercées sur l'objet de la question.
4.- RÉPONSE À LA QUESTION.
5, 6 et 7.- Précisions complémentaires à la réponse faite directement par la 4e Rune.

 

LA CROIX CELTIQUE - Couvre une période de 6 à 12 mois

Runes

1. Le problème, ce qui est apparent dans la situation
2. Les obstacles qui viennent empêcher le progrès
3. Influences du passé, face à la question
4. Les influences futures, face à la question
5. Vous-même, vos motivations, le résultat potentiel
6. Quoi faire pour changer la situation
7. Émotions, traits de personnalité qui entreront en jeu
8. L'environnement, les gens qui affectent le problème
9. Espoirs et craintes du questionneur, face à sa situation
10. Le résultat final de la question; qu'on interprète en conjonction avec la Rune qui se trouve en position » 4 (influences du futur)

 

http://www.essencedelune.com/utilisation-des-runes.php

 

http://www.felag-asatru.org/category/runes/

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    flo (lundi, 17 février 2014 12:49)

    bonjour
    petite question: je tire frequement la rune naudhiz concernant ma situation actuelle mais j'ai du mal a l'interpreter. besoin de vos lumières . avec toute ma gratitude

  • #2

    Claudia Cristaux (lundi, 17 février 2014 18:32)

    Naudhiz symbolise les obstacles rencontrés sur notre chemin, et les processus de résistance que nous essayons en nous. Ces obstacles seront considérés comme la fatalité, l’expression du destin, ou une possibilité d’évolution selon notre niveau de conscience. Enfin Naudhiz symbolise aussi toutes les situations où nous avons la sensation d’être impuissants, de ne plus avoir le contrôle, où nous avons l’impression d’être des victimes soumises, sans libre-arbitre.

    Naudhiz nous enseigne que les obstacles et les épreuves que nous rencontrons nous offrent la possibilité d’exprimer notre potentiel, et de vérifier les capacités acquises précédemment. Elle indique aussi qu’il faut parfois faire des sacrifices, afin d’assainir notre vie, pour en venir à ne plus considérer que ce qui est essentiel. Elle nous apprend qu’il faut savoir évoluer sans passivité, c’est-à-dire assumer les épreuves et les obstacles, tout en lâchant prise.

  • #3

    flo (lundi, 17 février 2014 19:03)

    merci beaucoup pour toute ces précisions et merci pour ce magnifique site..

  • #4

    Patrick (vendredi, 18 décembre 2015 16:13)

    bonjour
    En surfant sur le net, j'ai été attirée par une Rune , Fehu . Je l'ai acquise et par la suite j'en ai pris deux autres , Dagaz et Othala.
    Je porte ces 3 runes à mon cou . La couleur des écrits est noire , dois je la couvrir en rouge , ayant lu que c'était préférable.
    Existe t il une incantation, une prière pour rendre ces Runes magiques, pour les gratifier , ou encore des paroles à dire pour ces Runes
    je vous remercie de votre aide
    cordialement

L'utilisation des pierres ne doit pas remplacer un avis médicale