Les pierres

Une pierre est un fragment de roche, un caillou plus ou moins volumineux,

Une pierre est respectivement une gemme naturelle ou synthétique.

Les roches (du latin populaire rocca) sont des matériaux naturels généralement solides et formés, essentiellement ou en totalité, par un assemblage de minéraux, comportant parfois des fossiles (notamment dans les roches sédimentaires), du verre résultant du refroidissement rapide d'un liquide (volcanisme, friction) ou des agrégats d'autres roches. Les roches peuvent être formées d'une seule espèce minérale (roches monominérales) ou de plusieurs (roches polyminérales).

 

Les cristaux

Selon l'Union internationale de cristallographie, tout solide dont le diffractogramme est essentiellement discret est un cristal. Sur la base d'une propriété structurelle essentielle, cette définition englobe les cristaux classiques mais aussi les quasi-cristaux. Les propriétés des cristaux s'expliquent par leur composition atomique et l'arrangement spatial des atomes.

Les cristaux les plus communs sont la neige, le sucre, les sels, les silicates, les oxydes, les sulfures, les métaux et les pierres précieuses (gemmes).

 

L'observation des cristaux est loin d'être récente. Déjà les Égyptiens connaissaient la turquoise et les gemmes ( diamant, saphir , émeraude, rubis) étaient très appréciées au temps de l'antiquité. Strabon invente le mot Krystallos pour désigner le quartz. Il est évident que les cristaux ont toujours fasciné tant par leur aspect translucide et coloré que par leur forme facettée. Ces deux aspects sont intimement liés aux propriétés physiques propres aux cristaux et au fait qu'ils soient ordonnés. Cependant cet ordre est resté fort longtemps incompris. 

Les gemmes

Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n'importe quelle matière très dure ou colorée ayant l'aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement.

Pour mériter l'appellation de gemme, cette matière (minéral, roche ou une substance organique telle que perle, ambre ou corail) doit être attrayante, surtout par sa couleur. Elle doit être peu altérable, et assez solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager.

La pierre brute arrachée à la terre par le mineur, est une gemme souvent taillée par le lapidaire pour finir montée sur une bague, en boucle d'oreille ou tout autre ornements de joaillerie. Elle peut être naturelle, traitée ou fabriquée artificiellement (pierre synthétique).


Les inclusions sont relativement fréquentes dans les minéraux ; elles sont soit de la même espèce (inclusion de diamant dans du diamant, par exemple) ou étrangères (inclusion d'or dans du quartz, par exemple). Si petites soient-elles, les inclusions peuvent apporter de précieuses indications sur la formation du cristal environnant, appelé «cristal hôte».

Les minéraux inclus peuvent être plus anciens que lui, et avoir été simplement englobés lors de la croissance. Ils peuvent aussi s'être formés en même temps que le cristal hôte, qui, suite à une croissance plus rapide, les a inclus dans sa masse. Il existe, en outre, des inclusions qui sont plus récentes que le cristal hôte : elles proviennent de liquides qui se sont introduits par des fissures dans le cristal.

 

Souces: Wikipédia

Faux cristaux

Il existe des pierres, qui sont synthétisé par l'homme afin de pouvoir les amélioré afin de les rendre plus vendable, ou d'amélioré la production.

Voici une liste de cristaux que vous trouverez sur le marché qui sont soit des pierres de synthèses, soit des cristaux modifiés.

  • pierres de soleil, citrine, auqua aura, cristal titane, turquinite ... Ce sont de pierre qui on pour base d'être de vrai minéraux. Ils ont subis des transformation qu'une fois sélectionnée (cristaux les plus solides, supportant les chocs thermiques, la pulvérisation de certain métaux...), ou présentant trop de défauts (pierres de soleil broyé, afin d'en faire une fabriqué des bijoux sintillant et donc plus vendeur. 
  •  Carbonium, Zincite, Okénite Safran, Obsidienne colorée,Pentagonite vs. Cavansite,  Aragonite teintée,  Chalcanthite,Cermikite ou Tchermigite,  n'existent pas dans la nature selon les formes qu'elles sont prosées dans le commerce.
  •  Aluminium, Magnésium, Diaspore, c'est pierre n'existe pas dans le commerce car trop fragile. L’aluminum et le magnésium sont trop réactifs pour survivre dans leur état natif, métallique, plus longtemps que quelques années. Ces « spécimens » sont en fait de l’aluminium ou du magnésium (purs ou en alliage) provenant d’une raffinerie. 

Soyez vigilent demander a votre revendeur de vous donner la provenance de vos pierres, ainsi que des détail sur leurs extractions.

Il existe des livres ainsi que des dictionnaires qui pourront vous donner des informations sur chacunes des pierres. 

 

Claudia

Echelle de dureté

 

 

Les informations ci-dessous ont pour but de vous informer sur les vertus des pierres. 
La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. 
Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0