Mandalas

DEFINITION


Les mandalas, existent sous différents noms dans de nombreuses civilisations, mais sont populaires en occident grâce au rayonnement de la tradition tibétaine, Il s'agit de coordinations de formes et de couleurs sur des supports divers, (minéraux, végétaux, tissus ou mélange des 3) afin de créer une vibration compatible avec les forces cosmiques.

Au carrefour de la matière et du spirituel, le mandala associe les caractères symboliques des matériaux utilisés avec leurs propriétés propres !

Un mandala s'utilise comme moyen facilitant le contact vers le "sacré", le "divin" à qui l'on adresse une requète tournée vers un changement de sa situation ou de sa vie.
C'est donc un support et une aide précieuse à ce travail sur soi.

Nous nous intéresserons plus spécifiquement aux mandalas constitués à partir de pierres semi-précieuses et de cristaux.


RITUEL avec MESSAGE


Commencez par choisir des pierres qui vous sont bénéfiques et compatibles avec votre signe. 
- Disposez ces pierres en cercle autour d'un cristal (brut ou poli) qui en constituera le centre.
- Inscrivez votre demande rédigée en quelques mots sur un papier (2 ou 3 maximum !)
- Placez-le au centre du cercle.
- Laissez agir l'effet du mandala, en maintenant un état réceptif de concentration et d'ouverture.

Vous pouvez aussi prendre une à une les pierres du cercle, et les maintenir dans votre main en vous laissant pénétrer de leurs qualités.


MANDALA UNIVERSEL 


Adapté à beaucoup d'utilisations, il est constitué :
- D'un cristal de roche au centre « cristal taillé à base scié » posé droit. 
- De quatre cristaux placés en croix et pointant vers les 4 points cardinaux
- De 12 galets roulés disposés en cercle.

On peut le compléter avec les 7 couleurs de l'arc-en-ciel qui représentent ordre et harmonie, en les disposant autour du cristal central.

Vous poserez, pour finir, les 3 dernières pierres (en cristal de roche ou en rutile) entre chaque cristal et le cercle des 7 pierres de couleur.

Le simple rituel constitution de ce mandala vous permet de vous concentrer, et de vous dynamiser.


MANDALA de PROSPERITE


Exercice favorisant la prospérité, le bonheur et la sensation d'être comblé, il est sensé harmoniser tout ce qui est nécessaire à sa réalisation
Ce mandala se forme avec 6 pierres : l'agate fossile, la citrine, l'œil de tigre, la pyrite, la topaze impériale et le quartz rutile que vous placerez selon le rituel avec message.


MANDALA de PROTECTION


C
e mandala est souvent mis en oeuvre pour la protection des maisons mais peut aussi s'appliquer à toute forme de situation négative et en cas de difficultés sur le plan matériel.
Choisir 4 labradorites et 12 tourmalines noires + 1 cristal de roche que vous disposerez selon le mandala universel.

Une fois votre mandala constitué, vous pouvez l'intégrer à la décoration de votre maison...

 

Source:http://natachanoel1.free.fr/les-mandalas.php 

Mandala prospèrité

Mandala Universel

Mandala de protection

Autres mandalas

En aucun cas les pierres ne doivent être ingérés.

Les informations ci-dessus ne peuvent remplacer les conseils de votre médecin.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    Danny KADA (jeudi, 29 mai 2014 23:52)

    J'adore tout à la fois les pierres semi précieuses et les cristaux ainsi que les mandalas. Merci donc pour ce bel article si bien illustré.

  • #2

    geneviève (samedi, 01 août 2015 16:16)

    bonjour,
    merci pour l'article sur les mandalas! vraiment très bien!
    la taille du cercle a une importance?
    la pierre centrale est toujours un quartz? qu'elle doit être sa taille? et celles des autres pierres?
    doit on purifier les pierres au cours de la durée du mandala?
    merci de votre réponse!
    geneviève

  • #3

    Claudia (lundi, 03 août 2015 10:25)

    Bonjour et merci pour votre commentaire. Pour la question sur la taille du mandala, tout dépend de celui-ci. En effet si vous le mettez dehors dans votre jardin, il ne sera peut-être pas de la même taque celui qui sera posé sur un coin de votre commode. Ce n'est pas par ce qu'il est petit qu'il ne sera pas moins efficace. C'est les intentions que vous y mettez dessus qui compte. Plus vos intentions sont dans votre mandala, plus il sera puissant. Bien sûr, un mandala avec des pierres de 1 cm et un avec des cristaux de 20 cm ne travailleront pas sur le même périmètre.
    Pour le choix des pierres écoutez votre cœur, il saura vous guider vers le bon choix. Vous ne pouvez pas vous tromper car si vous lâcher prise vous il sait ce qu'il y a de mieux pour vous.
    De ce qui est d la forme, tout dépend du résultat chercher.
    Exemple quand je propose un mandala pour l'amour, je vais conseiller de prendre des pierres roses ( quartz rose, rhodochrosite, rhodonite, rubellite, opale rose des Andes ... ) ainsi que du cristal de roche ( symbole de pureté, et c'est aussi un catalyseur) de les disposer en forme de coeur dans le secteur feng shui de l'amour. La pierre centrale sera toujours la plus grosse, car c'est en partant d'elle que l'énergie circulera. Elle a pour rôle d’émettrice /réceptrice des aux cristaux au cœur du mandala. Pour un mandala de protection je propose de mettre en son centre une tourmaline noire entourée de labradorite, obsidienne œil céleste, jais, œil de tigre ........
    Laisser libre cours à votre imagination, et écoutez votre voix intérieure.
    Pour le nettoyage, tout dépend de l'utilisation de votre mandala. S'il est a l'extérieur le vent et la pluie n'ont eu de cesse de le décharger, la terre, le soleil et la lune s'occuperont de le recharger en énergie. Vous ressentirez peut-être le désir de changer des pierres, faites le car c'est qu'elles ne sont plus adaptées à votre mandala. S'il est à l'intérieur, je vous conseille de soi utiliser un bâton d'encens pour le nettoyer lui ainsi que le lieu où vous l'avez disposé. Moi je suis très lunaire, et lorsque j'entame une action j'essaie de la finir avec la lune suivante. Du coup je récupère les pierres je les remercie pour leurs actions, et je les nettoie (voir l'article sur l'entretient des cristaux).
    Si vous souhaitez en savoir plus je suis à votre écoute.
    Avec bienveillance.
    Claudia

  • #4

    geneviève (lundi, 03 août 2015 11:20)

    merci beaucoup de vos informations précises!
    je suis en train d'en faire un pour un ami qui est dans le var et moi je suis en Essonne.
    l'intention écrite sur un papier a été mise sous la pierre centrale! ai je bien fait?
    y a t il une démarche à faire pour activer le mandala????du genre spirale dextrogyre au dessus de chaque pierre???
    de plus je me mets devant lui par terre, orientée vers le nord, et je reste 3 minutes en méditation devant lui en pensant fortement à l'intention et ce matin et soir.
    Comme mon mandala est à l'intérieur, dois je le purifier chaque jour, en prenant chaque pierre sous l'eau???
    Après ayant été formée au reiki niveau 2 je ne sais pas si devant le mandala je dois travailler comme si je faisais un soin à distance, avec tous les symboles d'usage....et envoyer de l'énergie sur chaque pierre?
    et puis dernière question!!! l'ordre dans lequel on dispose les pierres a t il une importance???
    merci d'avance pour vos réponses!!!!
    je vous souhaite une excellente journée
    Geneviève

  • #5

    Claudia (jeudi, 06 août 2015 17:50)

    Bonjour, pour étoffer votre bibliothèque je vous conseil ces livres: La médecine des cristaux de Doreen Virtue et Rythmes biologiques et pierres précieuses selon Hildegarde de Bingen .
    Ce sont pour moi des références en Madalas et en cristaux.

  • #6

    agnès (vendredi, 18 septembre 2015 00:09)

    bonjour,
    il y a très peu de sites ou l'on trouve des articles sur les mandalas de pierres et je trouve le votre très intéressant.. Voilà j'ai constitué un mandala de (prospérité, bonheur et santé), et je voulais savoir au bout de combien de temps celui-ci agit'il ? ça fait presque 2 mois que je l'ai crée et je ne sais pas comment savoir s'il agit . De plus je n'ai jamais repurifié les pierres depuis sa création et je voulais savoir quel encens est nécessaire pour cela et à quelle fréquence le faire .
    J'ai lu aussi que l'on pouvait prendre les pierres sur soi et les reposer sur le mandala après, ce que je fais, mais elles risques de se charger davantage en vibrations négatives. je l'ai fait mais je ne sais pas si c'est une bonne chose.. et je voulais savoir si on ne doit pas toucher au quartz central, car d'après ce que j'ai lu , il faut prendre les pierres dans les mains souvent pour s'imprégner de leur énergie, ce que je fait mais je ne touche pas au cristal de roche du milieu.
    Je n'ai pas trouvé de livres traitant des mandalas de pierres et je vais noter ceux que vous référencez, je me demande pourquoi c'est si rare.. si vous avez d'autres auteurs je vous en remercie à l'avance.

    Merci encore pour vos informations

    cordialement

    agnès

  • #7

    Claudia (lundi, 21 septembre 2015 17:14)

    Bonjour et merci pour votre message.
    J'ai eu a coeur de faire de ce site une référence de tout ce que me plaisais et me parlais le plus au sujet des cristaux.
    Je ne suis pas spécialisée en Feng Shui , il existe des livres qui traitent de l'harmonisation des lieux et pièces. Dans chaque demeure il y a un espace spécifique dédié au secteurs de la vie, et l'on utilisera une carte qui se nome le bagua afin d'en définir chacun d'entre eux. A vérifier si votre mandala est dans le bon secteur et s'il est bien orienté.
    Personnellement lorsque je fais un mandala, je prends soin de dynamiser chacune des pierres que je vais utiliser. Je programme chacune d'entres elles avec mon intention afin qu'elle puisse être en harmonie . Le cristal de roche lui je le programme afin de pouvoir mieux me concentrer sur le résultat et le bénéfice d'avoir un mandala chez moi. Son aide m'est précieuse. Je conseille de modifier le mandala tous les mois car nous ne sommes pas toujours dans la même énergie. J'essaie de le renouveler à chaque pleine lune ( cycle de 28 jours).
    Pour la purification de celui ci effectivement j'utilise du NagChampa c'est un encens non allergène et purificateur de toute les pièces. On le trouve facilement dans le commerce.
    Pour quels seraient les résultats les plus marquants dans l'abondance financière? Qu'on vous fasse une proposition pour partir en vacances ou un bon placement financier, que votre patron vous donne une promotion.... ? Souvent la vie nous permet des choses que l'on ne pensait pas possible exemple une facture qui s'allège fait aussi parie de l'abondance financière. Ecoutez les réponses de votre coeur.

    Si vous avez d'autres questions je me tiens à votre disposition.
    Claudia

  • #8

    Agnès (mardi, 06 octobre 2015 00:26)

    Merci beaucoup pour votre réponse Claudia.J'ai bien compris qu'un mandala était en connexion avec notre coeur, qu'il était là un peu comme notre guide spirituel , notre ami et qu'il faut apprendre à le connaître, s'imprégner de sa force . C'est vrai que celui que j'avais crée n'était pas dans de bonnes conditions, je vais donc suivre vos conseils et renouveler l'expérience. Pour moi le mandala bonheur , prospérité et santé me convient. Qu'il m'apporte juste ce qu'il faut pour être heureuse pour moi et ma famille.. c'est ma demande simple.

    Merci encore de ce blog ,
    cordialement

    Agnès

  • #9

    Hugues (mardi, 22 mars 2016 09:35)

    Bonjour, je souhaiterais s'avoir des renseignement sur mon mandala que j'aimerais créer.
    ils serais destiner a 4 souhait : développement de l'intuition de la connaissance de la prospériter et de l'amour j'ai en tous 45 pierres et cristaux adapter a mes souhaits et je dispose au milieux un très gros cristal de roche avec un papier dessous ou mes souhait sont formuler .
    Ma question serais si ses possible se genre de mandala ?
    et je ne souhaiterais pas changer de pierres les laisser toujours dans ce mandala qui me tien a cœur éventuellement en porter sur moi en fonction de se que je fait, mes de temps a autres les changer de place dans le mandala.
    les pierres qui se trouve dans le premier cercle proche du cristal de roche est ce que sa doit êtres les pierres avec le qu’elles ont souhaite travailler ou du moins le souhait que l'on souhaite le plus mètre en activations?

  • #10

    Mandal'âme (lundi, 20 mars 2017 17:13)

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas les mandalas de christaux avant de découvrir votre page! J'aime beaucoup :) Je réalise des mandalas en peinture sur pierre, bois, toile...
    Bienvenue dans mon univers si vous le souhaitez :) https://mandaalame.jimdo.com/

    Bien à vous

    Céline

Les informations ci-dessous ont pour but de vous informer sur les vertus des pierres. 
La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. 
Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.