Cristal de roche et chamanisme

Les cristaux de roche jouent un rôle important dans l’initiation du médecine man australien. Ils sont considérés comme d’origine céleste ou en relation avec le ciel. Ainsi Baiame (premier homme créé par l’être suprême) siège sur un trône de cristal transparent et les « «medecine men » l’imaginent comme un être ressemblant à tous les autres docteur à l’exception de la lumière qui rayonne de ses yeux. Et Baiame effectue l’initiation des jeunes « Medecine men » en les aspergeant avec une eau sacrée et puissante qui est considérée comme étant du quartz liquéfié. L’on devient chaman lorsqu’on est farci de la lumière solidifiée, c'est-à-dire avec des cristaux de quartz. L’aspirant rentre ainsi dans une solidarité mystique avec le ciel.
Il est encore dit que les cristaux de roche, en étroite relation avec le Serpent Arc en Ciel donnent la faculté de s’élever dans le ciel. Dans un mythe américain (Indianishe sagen), un jeune homme en escaladant une montagne brillante se couvre de cristaux de roche et immédiatement se met à voler.
Les « medecine men » (notamment en Australie) rattachent leurs pouvoirs à la présence de ces cristaux de roche à l’intérieur de leurs corps même. Ils se sentent différents des autres humains par cette assimilation d’une substance sacrée, tombée du ciel.
Le cristal de roche fait partie des différents rites d’ascension des chamans."

(Extrait de l 'excellent livre de Mircea Eliade sue les chamanisme et les techniques de l'extase : il laisse parler l'histoire des chamanes à travers les civilisations et le temps... : A lire pour ceux qui s'intéressent au chamanisme avec sérieux)