Le chamanisme

Le chamanisme est une vision essentiellement animique de la vie : pour le chaman tout a une âme (hommes, animaux, plantes, minéraux), un esprit, tout est vivant. Ils sont tous animés d’une même énergie à la base même de la vie : les chinois l’appelle Qi, les japonais Ki, les indiens Pranã, les indiens d’Amérique du Nord Mana… Toutes ces choses de la vie forment un réseau vital, une toile de vie.

Les cristaux et le chamanisme

C'est là que se trouvent les parents les plus anciens de notre grande famille : les Indiens appelaient les rochers "Grand-Père" et lui reconnaissaient la connaissance du passé et la "Sagesse des Ages". N'oubliez jamais que dans la vision chamanique du monde tout est considéré comme vivant, et conscient de lui-même ainsi que de ce qui l'entoure. Chaque pierre ou minéral ayant une fonction et une utilisation particulières, un chaman a bien souvent toute une collection d'alliés minéraux afin de couvrir un maximum de problèmes et de solutions possibles. Ainsi un allié minéral pourra être utilisé pour un travail de la Roue Médecine, un autre pour voir dans le passé, pour trouver des objets perdus, acquérir sagesse et connaissance, aider une guérison, etc.... 

Une pierre peut posséder une qualité particulière, dans ce cas le chaman la gardera jusqu'à ce qu'il trouve quelqu'un à qui cette qualité fait défaut, il la lui donnera alors afin qu'elle aide cette personne à combler son manque. Une fois engagé sur la voie chamanique, vous pouvez pendant une ballade en pleine nature vous sentir attiré par une pierre, ou vous en faire offrir une. Ne vous inquiétez pas si vous ne découvrez pas de suite ce à quoi servira cette pierre, cela viendra au moment opportun. Pour vous aider dans cette tâche voici une méthode possible.

Pour identifier ce à quoi pourra servir une pierre, prenez la dans votre main gauche (votre main réceptrice), et allongez vous dans votre lieu de pouvoir (l'endroit de votre maison où vous pratiquez). Tenez la pierre contre votre nombril (le centre de votre système énergétique) et fermez les yeux. Demandez mentalement à la pierre pour quelle raison elle est venue à vous. La pierre pourra vous répondre par des formes, des couleurs, des sensations, voire même une vision. Mais ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Avant d'avoir une vision il vous faudra répéter ce genre d'exercice un grand nombre de fois. Pour y arriver ne tentez pas de "forcer" la vision, au contraire, détendez vous et laissez venir (c'est la technique du lâcher-prise).

Les cristaux, et surtout le quartz, sont des intermédiaires privilégiés entre le monde intérieur (l'esprit) et le monde extérieur (la manifestation matérielle). Ce sont des liens puissants entre le monde des idées et le monde matériel, que le chaman utilise couramment. Bien que tout autour de nous (y compris les gens que nous fréquentons) soit des miroirs de notre esprit, les cristaux sont des miroirs plus puissants que les autres puisqu'ils portent la lumière. La lumière entre dans le cristal, y est stockée puis renvoyée. Ils peuvent faire de même avec notre potentiel caché, notre "lumière intérieure", ce qui fait des cristaux des alliés précieux pour l'autotransformation.
Les cristaux comme tout ce qui est vivant ont un champ énergétique autour d'eux, et dans le cas des cristaux plus ils sont grands, brillants et transparents et plus le champ est fort. C'est grâce à ce champ que les cristaux ont la propriété d'élever le rythme vibratoire de ce qui se trouve à proximité. Cette propriété est encore plus visible sur les cristaux de quartz à travers lesquels on peut émettre, même à distance, un courant énergétique de vibration donnée, par utilisation de la volonté pour charger l'énergie selon nos souhaits. Le Quartz possède de nombreuses variantes (Améthyste, Quartz bleu ou rose, Citrine) et chacune possède une fréquence vibratoire, et des pouvoirs particuliers.

Chaque cristal ayant une fréquence et des pouvoirs qui lui sont propres, selon sa taille, sa forme et selon d'autres facteurs, il faut vérifier qu'un cristal convient pour le but auquel vous le destinez. Avant de choisir un cristal, il vous faut donc décider précisément de la raison de son utilisation, et du but que l'on veut atteindre avec (intégration à la Roue médecine, méditation, guérison, acquisition de connaissance, etc.).

Si vous vous trouvez dans un magasin devant un choix de cristaux, voici une méthode pour choisir celui qu'il vous faut. Fermez les yeux et gardez à l'esprit le but pour lequel vous voulez utiliser ce cristal. Demandez alors une direction à suivre intérieurement, puis ouvrez les yeux et prenez le premier cristal sur lequel est posé votre regard. Il y a de fortes chances pour que ce soit le cristal dont vous avez besoin. Cette méthode privilégie la recherche intuitive, plutôt que l'utilisation de votre esprit logique, qui se base bien souvent sur les apparences (souvent trompeuses).
Si un cristal vous est offert utilisez la méthode précédente pour déterminer quel usage vous pourrez en faire.