Massage aux pierres chaudes

La thérapie par la pierre

 

Cette pratique consiste à réaliser des massages à l’aide de pierres d’origine volcaniques combinées avec des huiles essentielles. Ces pierres possèdent des vertus très intéressantes comme celles d’être des sources d’énergie Les galets arrondis de couleur noire sont en basaltes. Une fois chauffées, les pierres sont passées avec douceur le long du corps et sont ensuite placées sur des zones bien précises représentant les centres énergétiques.

 

La pierre dans les rites

 

En réalité, les pierres sont utilisées dans de nombreuses cultures du monde dans les rites de purification et de guérison. Dès le Ve siècle avant J-C, les moines japonais utilisaient des galets ronds chauffés pour guérir leurs douleurs. Les indigènes d’Hawaï, enveloppent des pierres chaudes dans des feuilles et les plaçent à différents endroits de leur corps pour traiter les désordres nerveux et les angoisses. Les squaws des tribus du Nord de l’Amérique s’en servent pour diminuer leurs douleurs menstruelles. Il n’y a donc rien de vraiment nouveau mais la technique s’est popularisée.

 

Les bienfaits

 

La stone thérapie est un soin de confort, en aucun cas elle ne se prétend acte thérapeutique. C'est une relaxation totale (détente musculaire et mentale). Mais comme tout massage, la stone thérapie permet un drainage des tissus, plus ou moins profond. L'apposition de pierres chaudes sur des zones spécifiques du corps favorise la circulation de la lymphe ainsi qu'une meilleure micro-circulation et oxygénation des tissus. Par ailleurs elle permet l'élimination des déchets dus au stress et à la fatigue. Elle a tout de même une action bénéfique grâce à la chaleur des galets, sur les entorses, les tendinites, les maux de tête et la constipation. Dans tous les cas, il est bon de noter que la stone thérapie permet de drainer les tissus et d’améliorer la circulation du sang. En plus de permettre aux tissus de mieux respirer, cette thérapie favorise l’élimination des toxines et permet d’atténuer les sensations de stress. C’est un beau moment de détente.

 

Une séance

 

Au début d’une séance de stone thérapie, le thérapeute commence par déposer une huile essentielle relaxante et décontractante sur le dos qu’il recouvre alors d’une serviette. Il commence à travailler pieds et jambes, avec une huile de massage tiède aux huiles essentielles. D’abord manuellement, puis avec les galets, chauffés au préalable. Il travaille ensuite la partie du dos et des bras, avec les mêmes manœuvres que pour la partie inférieure. Après environ 30 min, on se retourne doucement et le thérapeute travaille le corps de face, les jambes, les bras, le visage, le cou et enfin le ventre. La température des pierres est choisie en fonction de la personne et de ses éventuels problèmes de santé : en cas de troubles veineux notamment, la température sera diminuée. Parfois aussi, le thérapeute dispose des pierres précieuses sur les surfaces traitées au préalable afin d’apporter de la fraîcheur sur ces zones chauffées en fin de soin.

 

Les contre-indications

 

Le massage aux pierres chaudes est contre-indiqué aux personnes atteintes de maladie cardio-vasculaire, aux personnes présentant des problèmes de peau (couperose, zona, eczéma, urticaire, psoriasis), et ce massage est déconseillé également aux femmes enceintes.

 

Le saviez-vous ?

La stone thérapie est née en 1993 de l’esprit de Mary Nelson, qui, alors qu’elle était dans un sauna défectueux, a saisi une des pierres de basalte servant à chauffer le sauna et les a posées là où ses douleurs la faisaient souffrir. Elle a tout de suite ressenti un effet bénéfique.

 

Source:http://www.bloc.com/article/sante/bien-etre/stone-therapie-2009-05-11.html

 

Attention:

En n'aucun cas les informations que vous trouverez ici ne pourront remplacer les conseils de votre médecin, ni les remèdes. Les minéraux ne doivent pas être ingérés.

Je décline toute responsabilité  du mauvais usage des minéraux et de leur possible toxicité.